Une photo … une idée…

C’est parti! Aujourd’hui on va chercher ensemble des idées à partir d’une photo pour créer une histoire.

Je feuillette tranquillement mes photos quand une image m’interpellée, je la regarde et je me demande : qui peut bien être cette personne? Que fait-elle? Où va t elle? Pourquoi porte-t-elle une capuche? Que cache-t-elle? Quel est son problème?

C’est en essayant de répondre à ces questions que les idées viennent, je fonctionne au felling et je réponds selon l’envie du moment. Ainsi, je commence à créer un personnage et tout un univers.

Un matin dans un jardin …

Par exemple en partant de cette photo on peut imaginer l’histoire d’une fille de 18 ans qui passe de jardin en jardin cachée par sa capuche. Elle observe quelqu’un en particulier qu’elle suit depuis des jours. Elle vient de passer la nuit à surveiller ce voisin qu’elle trouve louche (elle a retrouvé de nombreux écureuils morts dans son jardin). Elle vient de jeter un oeil au jardin du voisin pour trouver des indices et repart tranquillement chez elle étudier tout ce qu’elle a trouvé et noter dans un carnet.

Voilà donc une histoire à détailler et étoffer. J’avais envi de raconter une enquête et de créer une héroïne.

On aurait pu choisir un autre style, une histoire pour enfant : je vois une jeune fille qui part promener son chien. Elle a un don, elle peut parler avec les animaux. Elle va les aider à résoudre une énigme qui se passe au fond de son jardin. Jamais elle n’aurait pu imaginer que de tels problèmes existaient chez elle sous le sapin centenaire de son jardin.

En regardant encore, d’autres idées et un autre style encore : je peux voir une fille qui vient de se disputer avec ses parents qui refusent son choix d’étude, que va t’elle faire, que va -t-elle choisir? …

Tout ceci pour te montrer qu’il ne faut pas hésiter mais surtout qu’il faut raconter ce qui te plait. Tu a envi de parler d’un monde futuriste, vas y lâches toi , OSES !!!! Car tout est possible avec une simple photo!

Pour t’aider à créer ton univers tu peux tenter de répondre aux questions suivantes et en ajouter d’autres bien sûr:

  • qui est ce personnage?
  • que fait-il ? d’où vient il? où va t il?
  • quel est son objectif? quel problème doit il résoudre?
  • a quelle époque se situe t on?
  • comment voyage t on? ou se déplacer?
  • comment sont les maisons? est ce une ville, un village, la campagne, la mer?
  • comment est organisé la vie ? (pompier hopital école université routes)
  • quels sont les moyens de transports?
  • comment s’habillent les personnes ? les animaux?

Chaque réponse te donne une histoire différente. Bien sûr tu peux revenir sur tes réponses et corriger ton histoire pour qu’elle soit lisible.

Toutes ces questions servent surtout à connaître l’univers dans lequel se déroule ton histoire. N’oublie pas l’auteur connait tout de son héros et de son monde bien plus qu’il ne le laissera découvrir aux lecteurs! C’est comme si tu décrivais le monde dans lequel tu vis sans oublier les détails. C’est la base pour raconter une histoire.

A ton tour, prends un magazine et choisis une photo qui te plait, racontes son histoire maintenant ! J’ai hâte de te lire!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s