Il suffit d’une idée !

… pour démarrer une histoire et créer tout un univers à la Tolkien ou à la Hugo Pratt.

Il y a plusieurs moyens pour réussir à trouver une idée et à la développer. Tout d’abord il faut oser oui c’est le premier pas pour tout créateur ! En écrivant une histoire on est un créateur. Un conteur d’histoire est un créateur d’un monde et d’une vie. Alors déjà trouver en soi le moyen d’oser créer c’est déjà le premier pas!

Pour moi il a suffit que je prenne un plume, une feuille et j’ai commencé par la création d’un personnage. Mais on a tous notre façon de faire, et je vais vous donner mes secrets d’auteur :

J’utilise plusieurs moyens:

  • le brains – storming : pour cela je m’isole je prends un papier un crayon et j’écris (ou un ordinateur et je tape). On peut démarrer par un personnage ou par un univers.
  • utiliser un carnet et l’emporter partout: dans la rue je croise quelqu’un avec un chapeau, la tête baissée, je le note tout de suite sur mon carnet, son style, son âge d’où il vient, et surtout l’idée qui va avec (d’où vient il, où va t il, que fait-il?). Il pourrait bien être mon futur héros! Mais je n’admire pas que les humains, j’observe les oiseaux, mais aussi les maisons qui m’entourent. Parfois j’écris, parfois je gribouille! C’est selon l’humeur, il n’y a pas de règles.
  • Prendre des photos de tout ce qui m’intéresse et me plait ou m’étonne.
  • lire des livres de tous les styles pour enrichir mon imagination.
  • me documenter sur une ville, un lieu, un univers pour créer autour de mon héros une vraie ville organisée. Oui car l’auteur doit tout connaître même ce qu’il ne dévoile pas à son lecteur.
  • observer la vraie vie: je m’installe à un café et je regarde les gens vivre autour de moi. Je crée des personnages secondaires mais surtout j’alimente mon esprit d’images et de situations que je note sur mon carnet pour les utiliser ! J’aime aussi observer de ma fenêtre les gens s’atteler au jardinage, au déneigement de leur voiture ou simplement le voisin du dessus qui discute avec la voisine d’en face.

Toutes ces techniques me permettent de refaire le monde et au final de créer une histoire.

Alors maintenant c’est à toi ! Dis moi en commentaire comment tes idées apparaissent ? dehors, à la maison au chaud assis sur ton fauteuil préféré? en discutant entre amis?

Publicités

2 Comments

    1. Pas besoin de savoir dessiner, créer une BD c’est créer le scénario d’ailleurs de nombreuses BD sont créer avec des binômes!! Il est facile de trouver un dessinateur! Je peux vous aider quand vous serez prête! N’hésitez pas à lire les articles sur comment rédiger un scénario et vous pourrez créer vos BD et merci de lire mon blog! A bientôt!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s